Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 23
Bulletin

Le secrétaire américain à la santé, Robert F. Kennedy Jr (« RFK »), a publié, jeudi 22 mai, le premier rapport de sa commission sur les maladies chroniques affectant les enfants, l’un des rares sujets de préoccupation partagés par les Américains au-delà des clivages politiques. « Il n’y a jamais eu dans l’histoire américaine de moments où le gouvernement fédéral a pris une position sur la santé publique comme celle-ci », s’est enorgueilli le ministre.

La diffusion du rapport a fait l’objet d’une cérémonie à la Maison Blanche, en présence de Donald Trump, de plusieurs membres de son cabinet et d’un groupe de mères de famille se réclamant de ce qui est devenu, selon les politistes, une force politique : le « mouvement MAHA », pour « Make America Heathly Again » (« remettre l’Amérique en bonne santé »), une variante du slogan MAGA décliné par le président américain (« Make America great again », « rendre sa grandeur à l’Amérique »).

La création de la « commission MAHA » fait suite à un décret signé par Donald Trump, le 13 février, pour s’attaquer à ce que « RFK Jr » qualifie de « crise des maladies chroniques » chez les enfants, soit la progression d’un ensemble de pathologies et troubles du développement, parmi lesquels l’obésité infantile, le diabète, les troubles de l’attention, les allergies les maladies auto-immunes et l’autisme – « celui-là, c’est le pire, et il me touche à chaque fois, s’est affligé M. Trump. Il y a à peine quelques décennies, 1 enfant sur 10 000 était autiste. Aujourd’hui c’est 1 sur 31, la dernière fois que j’ai entendu le chiffre ».

Il vous reste 62.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.