Il est devenu l’une des nouvelles obsessions de la droite et de l’extrême droite, relayées par les médias de la galaxie Bolloré. A 21 ans, Ritchy Thibault, futur ex-assistant parlementaire de la députée La France insoumise (LFI) de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais, compte une dizaine de passages au commissariat, d’auditions libres ou de gardes à vue, à la suite de signalements des autorités en réaction à ses nombreuses provocations.
Ces derniers mois, le jeune homme a comparé la police française « aux enfants de Pétain », appelé à « l’intifada dans les rues de Paris », ou prôné, le 27 avril, lors d’un rassemblement contre l’islamophobie, la constitution de « brigades d’autodéfense populaire ». Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, y a vu un appel « à l’insurrection ».
Evoquant en octobre 2024 un « risque de trouble à l’ordre public », la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, l’a même interdit d’accès à l’Hémicycle. Elle a, depuis, déposé une plainte contre lui pour s’être « introduit frauduleusement dans l’enceinte du Palais-Bourbon ». Des « médailles qui attestent que je suis du bon côté de la barricade », estimait récemment Ritchy Thibault au média de gauche radicale Blast.
Il vous reste 79.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.