Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, novembre 7
Bulletin

Météo-France a placé trois départements du Centre-Est – l’Ain, le Jura et la Haute-Savoie – en vigilance orange pluie-inondation, à partir de 6 heures, jeudi 26 septembre, rapporte le service prévisionniste dans son bulletin matinal, qui réserve le même sort, à partir de 10 heures, à la Corrèze.

« Une perturbation très pluvieuse va perdurer une bonne partie de la journée sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes du Nord et au Jura », explique Météo-France qui signale que 15 à 30 mm ont déjà été relevés les dernières vingt-quatre heures sur les départements en orange.

Risque de débordements de cours d’eau et de coulées de boue

Le Jura et l’Ain devraient être concernés par les pluies les plus intenses plutôt dans l’après-midi de jeudi, la Haute-Savoie étant davantage concernée en fin de journée ou dans la nuit suivante. « Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles », prévient Météo-France.

L’alerte orange ne devrait pas en revanche être étendue aux départements voisins, dit le prévisionniste, même si « l’évolution des cumuls et de leurs conséquences doivent être suivis de près, notamment sur certains secteurs habituellement plus sensibles de la Savoie et de l’Isère ».

La Corrèze, déjà concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois derniers jours, pourrait sur une grande partie du département recevoir des cumuls entre 50 et 60 mm de pluie, ces derniers pouvant atteindre localement 60 à 80 mm sur la Haute-Corrèze.

Une cinquantaine de départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune en vue de ces pluies, dont l’ouest du Massif central, l’Isère, la Savoie et le nord des Hautes-Alpes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.