Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 20
Bulletin

Richard Armitage, ancien secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, est mort dimanche 13 avril d’une embolie pulmonaire en Virginie. Il était âgé de 79 ans. Au terme d’une longue carrière au service des Etats-Unis, le temps des regrets avait fini par le rattraper. Ceux, nombreux, nourris par la « guerre contre le terrorisme » après les attentats du 11-Septembre.

Né le 26 avril 1945 dans le Massachusetts, Richard Armitage appartient à la génération de la guerre du Vietnam, où il sert à trois reprises. Conseiller militaire au sein de la marine du Vietnam du Sud à partir de 1973, il organise de son propre chef le départ d’une trentaine de bâtiments de guerre sud-vietnamiens emportant avec eux des milliers de militaires et leurs familles lors de la chute de Saïgon, en avril 1975, qui consacre la victoire des communistes du Vietnam du Nord.

Un temps assistant pour le sénateur républicain Bob Dole – futur candidat à l’élection présidentielle de 1996 –, il rejoint le département d’Etat et le Pentagone, où il accumule les postes pendant les mandats de Ronald Reagan et de George H. W. Bush. Il noue alors une relation de confiance avec Colin Powell, nommé chef d’état-major en 1989.

Il vous reste 73.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.