Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 1
Bulletin

Question à un expert

Je pars vivre à l’étranger, la CSG sera-t-elle prélevée sur ma pension de retraite ?

Les pensions des retraités affiliés à un régime obligatoire d’assurance-maladie peuvent être soumises à quatre prélèvements sociaux : la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) et une cotisation d’assurance-maladie (Cotam).

La CSG est déduite sur les pensions de base et complémentaires à hauteur de 3,8 % (taux réduit), 6,6 % (taux médian) ou 8,3 % (taux normal), selon le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition du foyer. La CRDS s’élève à 0,5 %. C’est 0,3 % pour la CASA, qui ne concerne que ceux payant la CSG au taux médian ou normal.

En pratique : Comment réussir sa retraite à l’étranger

La Cotam (1 %) ne s’applique qu’à certaines complémentaires (Agirc-Arrco, Ircantec) et qu’aux retraités réglant la CSG normale ou médiane (attention, les modalités ne sont pas les mêmes pour le régime d’Alsace-Moselle pour cette cotisation d’assurance-maladie).

Des exonérations

Si votre RFR n’excède pas un seuil (12 817 euros pour un foyer avec une seule part fiscale, en métropole), vous êtes exonéré des quatre prélèvements.

Les règles diffèrent pour les retraités fiscalement domiciliés hors de France. Ils ne paient ni CSG, ni CRDS, ni CASA, peu importe leur RFR.

Mais une Cotam est souvent due – 3,2 % sur les pensions de base, 4,2 % sur certaines complémentaires. Elle l’est si vous relevez obligatoirement d’un régime français d’assurance-maladie et que votre durée d’assurance en France est d’au moins quinze ans, ou si vous vivez dans certains pays sans toucher de pension locale (Maroc, Tunisie, etc.).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Retraites : ce qui change en 2025

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.