Le taux de réussite provisoire du bac est de « 85,75 %, donc à peu près le même que l’an dernier » (85,5 %), a annoncé, vendredi 4 juillet, la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, à des journalistes, lors d’un déplacement à Janvry (Essonne). « Je voudrais féliciter tous les nouveaux bacheliers qui ont maintenant ce couronnement de leur scolarité », a-t-elle dit, souhaitant « bon courage » à ceux qui devront passer le rattrapage la semaine prochaine.
Les résultats individuels ont commencé à être diffusés à partir de 11 h 30 dans certaines académies (Bordeaux, Limoges, Nantes, Normandie, Rennes, Poitiers), mais principalement à midi (Paris, Versailles, Créteil, Orléans-Tours), les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle pourront consulter leurs résultats.
Ils les découvriront à 12 h 30 à Strasbourg, Amiens, Dijon et Lille, ou à 13 heures à Aix-Marseille, Toulouse ou Lyon. Les résultats seront comme chaque année disponibles en ligne ou sur des panneaux d’affichage dans la cour des établissements.
Beaucoup de lycéens savent que leur bac est déjà quasi assuré. La pression est moindre qu’auparavant, en raison notamment du contrôle continu, qui représente 40 % de la note. Les épreuves dites terminales (français écrit et oral, passé en classe de première ; épreuves de spécialité, philosophie et grand oral, passés en terminale) comptent pour 60 %.
Un taux de réussite élevé
Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80 %. L’an dernier, il était de 91,2 %, en hausse sur un an dans les trois voies (générale, technologique et professionnelle). En voie générale, il était de 95,9 %.
Le bac reste nécessaire pour entamer des études supérieures. Mais nombre de candidats connaissent déjà leur orientation pour l’an prochain, car Parcoursup a commencé à donner ses réponses aux futurs étudiants depuis le 2 juin, un moment devenu souvent plus important que le bac. La phase d’admission principale de la plateforme se terminera le 10 juillet. Pour cette édition, 720 806 candidats étaient inscrits, dont plus de la moitié pour le bac général (386 135 élèves), 145 930 pour le bac technologique, et 188 741 pour le bac professionnel.
Pour les élèves qui n’auront pas leur bac, les épreuves de rattrapage du baccalauréat général et technologique se dérouleront jusqu’au mercredi 9 juillet inclus. Cette année, le postulant le plus jeune, inscrit en candidat libre, est âgé de 8 ans, une précocité inédite. Le plus âgé a 78 ans.