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Salles de classe désertées, élèves démobilisés après une année au pas de course, difficultés d’organisation des enseignements… Dans les lycées professionnels, le mois de juin a confirmé les inquiétudes des équipes quant aux conséquences de la réforme de l’année de terminale.

Pour la première fois en 2025, les lycéens ont expérimenté des « parcours différenciés » à la fin de leur année scolaire, baptisés « parcours en Y ». Les épreuves écrites du baccalauréat ont été avancées à la mi-mai – à l’exception de l’épreuve de prévention, santé et environnement, qui a lieu jeudi 26 juin – afin de dégager les six dernières semaines pour des parcours censés être adaptés au projet postbac des élèves. Selon qu’ils veulent commencer à travailler après leur diplôme ou poursuivre des études, les 170 000 élèves de terminale professionnelle ont eu à choisir entre un stage en entreprise ou une préparation à l’enseignement supérieur.

Cette réforme a été décidée en novembre 2023, à l’époque où Gabriel Attal était ministre de l’éducation nationale (juillet 2023-janvier 2024), et portée par Carole Grandjean, alors ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel. L’ambition ministérielle était de réduire les taux d’échec de ces lycéens dans l’enseignement supérieur et d’améliorer l’insertion professionnelle de ceux qui s’y destinent après le baccalauréat.

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