Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 20
Bulletin

Un congrès sans surprise, aucune. C’est assez facilement que Marine Tondelier a été réélue avec 73 % des bulletins exprimés au poste de secrétaire nationale des Ecologistes, samedi 19 avril. Un tour de force qui lui permet d’être désignée sans besoin d’un second tour face à ses concurrents : l’ex-eurodéputée Karima Delli (13 %), l’adjoint à la maire de Paris Florentin Letissier (8 %) et l’adjointe au maire de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier (6 %).

Ces derniers ne seront pas non plus parvenus à limiter la casse dans les votes au sein des instances du parti vert où Mme Tondelier fait carton plein. Au sein du comité électoral, qui valide les investitures aux différents scrutins, dix membres élus sont des soutiens de l’élue d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Elle obtient également huit des douze sièges au sein du bureau politique, le « gouvernement » du parti. Seule ombre au tableau : elle ne parvient pas à décrocher la majorité absolue (fixée à 60 %) au sein du Conseil Fédéral, le « Parlement » des Ecologistes.

Une victoire qui confirme la primauté de Mme Tondelier chez les écologistes, elle dont la popularité n’a eu de cesse de se confirmer, aussi, à gauche depuis les négociations du Nouveau Front populaire à l’été 2024. Fort de plus de 2 500 soutiens, dont les maires des grandes villes écologistes Bordeaux, Strasbourg et Lyon et les anciens candidats à l’élection présidentielles Yannick Jadot et Eva Joly, elle aura fait de ce congrès le théâtre de sa consécration avant tout.

Il vous reste 71.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.