Plusieurs représentants de la communauté juive se sont indignés, lundi 15 septembre, après un message sur X du premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, en lien avec la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, prévue le 22 septembre.
Après avoir appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies ce jour-là, Olivier Faure a répondu à un internaute qui lui faisait remarquer que cette date correspondait aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel An juif : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel An juif et l’an 1 d’un Etat palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort. »
Le président du Consistoire central, Elie Korchia, a dénoncé « un exemple flagrant de l’essentialisation des juifs et de cette haine d’Israël qui se transforme sous [leurs] yeux en de l’antisémitisme ». « Qu’attendent les membres du Parti socialiste pour dénoncer les saillies de leur premier secrétaire ? », s’est interrogé Ariel Goldmann, le président du Fonds social juif unifié.
« Surenchère démagogique »
Dimanche soir, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, avait dénoncé une « surenchère démagogique et clientéliste ». « Ça suffit. Une ligne rouge est franchie », a affirmé, lundi, Philippe Meyer, le président en France de l’ONG B’nai B’rith, pour qui « des excuses s’imposent ».
L’association Nous vivrons, créée après le 7 octobre 2023, a accusé le responsable socialiste de « participe[r] à la banalisation de l’antisémitisme », tandis qu’Anne-Sophie Sebban-Bécache, vice-présidente Europe de l’American Jewish Committee, dénonçait des propos « odieux ».
Lundi matin, Olivier Faure a expliqué sur X que le « vous » de son message contesté « s’adress[ait] au seul » internaute à qui il répondait. « A force de s’indigner à mauvais escient on banalise l’antisémitisme, ce qui à mes yeux est gravissime », a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste.
« Croire qu’on doit choisir entre fêter Roch Hachana et espérer un Etat palestinien, c’est confondre calendrier religieux et conflit géopolitique. Opposer les deux, c’est semer l’aveuglement, pas la paix », a aussi réagi sur X le grand rabbin de France, Haïm Korsia.