L’Olympique de Marseille peut nourrir des regrets. A l’extérieur, face au Real Madrid, vainqueur à quinze reprises de la Ligue des champions, le club phocéen s’est incliné (2-1). En grande difficulté pendant les premières minutes face à une équipe madrilène très offensive, l’OM a fait preuve de réalisme en inscrivant le premier but contre le cours du jeu par l’intermédiaire de Timothy Weah (22e). De leur côté, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont longtemps buté sur Geronimo Rulli. Mais le portier de l’OM a finalement cédé à deux reprises, sur pénalty.
Le premier est survenu à la demi-heure de jeu à la suite d’une faute de Geoffrey Kondogbia sur Rodrygo dans la surface de réparation (29e). Et le second a été concédé à dix minutes du terme de la rencontre par Facundo Medina, qui a touché le ballon de la main lors d’un tacle sur Vinicus Jr (81e). Les deux pénaltys ont été convertis par Kylian Mbappé, qui a inscrit ses 11e et 12e buts en 17 rencontres face à l’Olympique de Marseille.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Geronimo Rulli.
Le gardien marseillais a longtemps été le dernier rempart des espoirs phocéens, amenuisant le fossé entre les deux équipes. Au total, le portier signe treize arrêts, un record depuis qu’Opta recense ce genre de stats. Longtemps, il aura retardé l’échéance face à la domination madrilène, mais a été contraint de s’incliner à deux reprises sur pénalty, touchant même le deuxième tir de Kylian Mbappé.
0-1, 22e : A la suite d’une récupération haute de Mason Greenwood, l’attaquant anglais accélère puis sert son coéquipier, Timothy Weah, situé sur sa droite. L’international américain déclenche une frappe puissante et trompe Thibaut Courtois.
1-1, 29e : L’attaquant brésilien Rodrygo entre dans la surface de réparation et est percuté par Kondogbia qui laisse traîner son pied. Penalty logique pour le Real Madrid que transforme Kylian Mbappé.
Carton rouge pour Carvajal, 72e : Le défenseur espagnol, entré en jeu en cours de match a été sanctionné pour un excès de colère, après avoir expédié un coup de tête sur le gardien marseillais Geronimo Rulli.
2-1, 81e : Vinicius, en pleine vitesse, s’infiltre dans la surface de réparation et est bien muselé par Facundo Medina qui tacle, mais le ballon touche la main du défenseur argentin. L’arbitre siffle de nouveau pénalty que Kylian Mbappé se charge de transformer.
En bénéficiant de deux pénaltys face à l’OM, le Real Madrid a ajouté un record à sa longue liste en Ligue des champions (à commencer par le nombre de titres). Avec désormais 63 pénaltys en sa faveur dans la compétition reine en Europe, la Maison Blanche devance le Bayern Munich (62) dans ce classement. Après, encore fallait-il les convertir en buts.
- La note du match. B, comme une excellente mise en bouche pour cette saison de Ligue des champions, avec de nombreuses occasions, des arrêts à foison et un scénario à rebondissements.
- L’image.