Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 13
Bulletin

Quelques drapeaux, des applaudissements timides et une foule dispersée, samedi 12 avril. Sur la petite scène disposée à deux pas de la statue de la République, un large message est inscrit noir sur blanc : « Menacer l’Etat de droit, c’est menacer la démocratie. » Pourtant, la place de la République, à Paris, peine à se remplir.

Quelques centaines de manifestants parisiens ont répondu à l’appel de plusieurs syndicats et associations pour des rassemblements partout en France afin de « défendre la démocratie » et l’« Etat de droit ». La raison de la mobilisation ? Les attaques du Rassemblement national (RN) contre une justice qui serait « politique » après la condamnation, le 31 mars, de plusieurs responsables du parti d’extrême droite – dont Marine Le Pen – dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (FN, ancêtre du RN) au Parlement européen.

Sous le ciel gris, la pluie tombe et décourage les manifestants, dont certains commencent déjà à partir. Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace, tente de rester optimiste : « Ne vous laissez pas impressionner par ces quelques gouttes de pluie », sourit-il. Jeannine, 81 ans, semble lui donner raison. « Je suis venue car je suis inquiète du climat actuel. La démocratie est attaquée. Mais je suis un peu déçue de ce rassemblement, je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde », souffle la retraitée.

Il vous reste 66.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.