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C’est une nouvelle habitude à prendre pour les auditeurs des radios locales publiques depuis lundi 6 janvier à 5 heures : le réseau des 44 antennes de Radio France, anciennement France Bleu, s’appelle Ici. Ce changement survient dans le cadre d’un rapprochement entrepris de longue date avec France 3. Sur la chaîne de télévision publique, le logo Ici est déjà présent à l’écran depuis le 5 novembre pendant les programmes régionaux.

« Toutes les radios locales de Radio France sont rebaptisées », a expliqué la directrice du réseau, Céline Pigalle. Ainsi, au lieu de France Bleu Alsace, France Bleu Breizh Izel ou France Bleu Pays de Savoie, on parlera maintenant d’Ici Alsace, Ici Breizh Izel et Ici Pays de Savoie.

« Ce qui est formidable pour les publics, c’est que ça change tout et ça ne change rien, a commenté Mme Pigalle. Les auditeurs vont continuer à entendre leurs animateurs, leurs journalistes, leurs jeux, leurs rendez-vous. » Cette « nouvelle identité » marque aussi « un nouvel élan » pour le réseau. Ici va miser sur « l’actualité locale, la musique et la bonne humeur », avait détaillé Mme Pigalle à la fin de novembre lors d’une conférence de presse à Paris, en mettant l’accent sur « la proximité » et « le service ».

Ce changement de nom intervient alors que France Bleu a progressé en audience, avec 2,59 millions d’auditeurs quotidiens (+ 87 000 en un an), selon les derniers chiffres de Médiamétrie, publiés à la mi-novembre.

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Une réforme de l’audiovisuel public en suspens

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, et son homologue de Radio France, Sibyle Veil, avaient annoncé en octobre 2023 l’union à terme de France 3 et France Bleu sous la marque Ici, afin de renforcer les coopérations illustrées par les matinales communes lancées en 2019.

Mais l’installation du label Ici a suscité des oppositions syndicales à Radio France comme à France Télévisions, ses adversaires y voyant les prémices d’une fusion pure et simple. D’autant qu’une réforme de l’audiovisuel public est en suspens.

Poussé par la ministre de la culture, Rachida Dati, le projet de holding commune puis de fusion des entreprises de l’audiovisuel public a été suspendu par la dissolution de l’Assemblée nationale cet été. Maintenue au gouvernement, Mme Dati souhaite relancer le rapprochement, avec au moins le projet de holding. Le changement de nom s’accompagne d’une campagne de presse, numérique et télévisuelle, ainsi que d’une vague d’affichage.

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Le Monde avec AFP

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