Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 25
Bulletin

La fin de la radio Mouv’ sur la bande FM pourrait arriver bien plus vite que prévu. Vendredi 25 avril, les syndicats, qui avaient rendez-vous pour un comité social et économique de Radio France afin d’avoir des précisions sur la mise en œuvre du projet de transformation de la station en flux musical, ont appris que Mouv’ restituerait ses 31 fréquences FM dès cet été.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Radio France projette de transformer Mouv’ en flux musical numérique

La veille, Marie Message, la directrice générale adjointe chargée des moyens et des organisations de Radio France, et Vincent Meslet, le directeur de la stratégie éditoriale et des antennes de l’entreprise radiophonique, avaient pourtant annoncé que ce processus prendrait un certain temps pour s’achever en juin 2026. Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel ont dénoncé vendredi « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ » et « un défaut d’information inadmissible à ce niveau et déstabilisant pour les salariés concernés ». De son côté, la direction plaide l’erreur.

Mouv’ cesserait donc en FM dès cet été selon le projet de la direction, mais aussi, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, cesserait aussi en juillet 2026 en DAB +, la radio terrestre numérique. Un projet de radio consacrée aux enfants reprendrait les fréquences en DAB + cédées par la station créée en 1997.

« Un plan de suppression d’emplois qui ne dit pas son nom »

Sur les 30 postes de titulaires que compte Mouv’ aujourd’hui, resteraient seulement un poste de responsable de la programmation et un poste de chef de service, a appris Le Monde, confirmant les informations de La correspondance de la presse. Les 28 autres en CDI se verront proposer un reclassement au sein des différentes chaînes de Radio France. Mais les syndicats, eux, pointent la suppression de 35 postes à l’échelle de l’entreprise (en comptant 7 techniciens supplémentaires), ainsi qu’une trentaine de contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) et de pigistes de Mouv’ qui ne seront pas renouvelés dès la fin de cette saison. « C’est un plan de suppression d’emplois qui ne dit pas son nom », estime Renaud Dalmar, délégué syndical CFDT.

Il vous reste 37.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.