Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 27
Bulletin

Depuis le 1er septembre, le système de retraite progressive est devenu accessible aux personnes de 60 ans et plus, contre 62 ans jusqu’alors. « Avec ce changement, il devient possible de bénéficier de la retraite progressive plus jeune qu’avant et cela devrait pouvoir intéresser davantage d’actifs souhaitant commencer à profiter de leur retraite sans s’arrêter de travailler », commente Adrien Barre, directeur de la transition emploi retraite du groupe Diot-Siaci.

Pour mémoire, choisir la retraite progressive donne l’occasion à une personne en fin de carrière de quitter progressivement la vie professionnelle en réduisant son activité. Ce système permet de continuer à travailler, mais en basculant d’un temps plein vers un temps partiel, tout en percevant une fraction de sa future pension retraite. « Ainsi se cumulent deux sources de revenus : le salaire et une partie de la retraite », résume Adrien Barre.

Avec à ce système alternatif, l’actif occupant un emploi à temps partiel continue de cotiser partiellement pour acquérir des trimestres supplémentaires. Pour ceux souhaitant garder un rythme « normal » d’acquisition des trimestres, il est envisageable de demander à son employeur de s’acquitter des droits sociaux sur la base d’un salaire à temps plein et pas d’un temps partiel. Il faudra que ce dernier accepte également de régler sa part patronale sur ces mêmes droits.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Retraite progressive : un compromis aux retombées incertaines

Avec cette solution intermédiaire qu’est la retraite progressive, « le passage de la vie active à la retraite s’effectue en deux temps. D’abord, une première fraction de la pension est versée pendant la phase de retraite progressive. Ensuite, au moment de la liquidation totale et définitive des droits, le montant de la retraite finale est recalculé et versé en tenant compte des cotisations versées pendant la phase de retraite progressive », explique Pascale Gauthier, responsable de la formation et de la veille réglementaire du cabinet Novelvy Retraite.

Il vous reste 50.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.