FRANCE 5 – DIMANCHE 25 MAI À 21 heures – DOCUMENTAIRE
En cinquante ans, la France a perdu la moitié de ses industries, devenant un pays incapable de produire ce qu’il consomme, y compris lorsqu’il s’agit de biens vitaux, comme les médicaments. Cette réalité a surgi brutalement avec la pandémie de Covid-19. Alors que la souveraineté industrielle revient au cœur des préoccupations nationales, la journaliste Ella Cerfontaine a enquêté.
Réalisatrice notamment d’Autopsie d’un scandale politique, l’écotaxe (2017) et coréalisatrice de Re/Faire des masques, une filière, une industrie (2021), elle maîtrise suffisamment son sujet pour identifier les coupables – industriels, financiers, politiques de droite comme de gauche – de cette désindustrialisation.
Le premier est un duo : le président Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974, un an après le premier choc pétrolier, et son premier ministre Raymond Barre. Un an auparavant, l’industrie emploie 29 % de la population active ; deux ans après, la France a perdu 33 000 entreprises.
Deuxième coupable, François Mitterrand. Elu en 1981 (l’industrie représente alors 22 % de l’économie) en ayant promis la reprise de l’emploi, c’est sous son premier septennat que la sidérurgie, en crise, est quasi démantelée. Usinor ferme en 1988 à Denain (Nord). Les ouvriers se sentent trahis.
Il vous reste 57.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.