Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 26
Bulletin

L’âge minimal pour une retraite progressive ? C’est 60 ans pour celles prenant effet à partir de lundi 1er septembre 2025, en application de deux décrets parus au Journal officiel le 23 juillet. La mesure avait été négociée par les organisations syndicales et patronales dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) en faveur de l’emploi des salariés expérimentés, du 14 novembre 2024.

La retraite progressive permet de toucher une partie de ses pensions de retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. « Seule la borne d’âge évolue, les autres conditions pour accéder au dispositif sont inchangées », précise Sophie Wakeford, consultante en ressources humaines et spécialiste des retraites. « Il est notamment nécessaire d’avoir validé au moins 150 trimestres, tous régimes confondus », ajoute-t-elle. Votre employeur doit par ailleurs avoir accepté votre passage à temps partiel, sauf si vous l’étiez déjà. Dans le privé, il faut travailler à au moins 40 % et au maximum à 80 % ; dans le public, c’est entre 50 % et 90 %.

Depuis le 1er septembre 2023 (date d’entrée en vigueur de la plupart des mesures de la dernière réforme des retraites), la retraite progressive était accessible deux ans avant l’âge légal de la retraite. Ce dernier est désormais fixé à 64 ans pour les générations 1968 et suivantes ; pour les personnes nées entre septembre 1961 et la fin de l’année 1967, l’âge légal de la retraite est compris entre 62 ans et trois mois et 63 ans et neuf mois.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Retraite progressive : un compromis aux retombées incertaines

Si, par exemple, vous êtes né fin janvier 1966, l’âge légal de la retraite est, pour vous, 63 ans et six mois, depuis la réforme de 2023. Avec l’ancienne règle, vous pouviez commencer votre retraite progressive à 61 ans et six mois, donc à compter du 1er août 2027. Les décrets parus cet été vous permettront de la déclencher, si vous le souhaitez, à partir du 1er février 2026.

Demande unique en ligne fin novembre

Pour en savoir plus sur vos droits (date de déclenchement possible, montants de pensions, etc.) à la retraite progressive, vous pouvez réaliser une simulation personnalisée par le biais de votre compte retraite, sur Info-retraite.fr. Mais attendez quelques jours : ce simulateur doit être mis à jour, pour intégrer le changement de règles, « à la fin de cette semaine », indique l’Union Retraite, qui gère le site Info-retraite.fr.

Il vous reste 41.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.