Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 28
Bulletin

Il est 22 heures vendredi 22 mars. Le toit du Crocus City Hall, en banlieue de Moscou, est toujours en train de brûler lorsque l’organisation Etat islamique (EI) revendique l’attentat contre la salle de concert. Au moins 139 personnes sont mortes. La branche de l’EI à l’origine de l’attaque n’est pas celle à laquelle la France a été confrontée dans les années 2010. Elle porte un nom qui était jusque-là moins familier : l’Etat islamique au Khorassan (EI-K).

L’organisation à laquelle la Russie fait face aujourd’hui constitue la branche du groupe djihadiste en Asie centrale, issue d’une recomposition consécutive aux défaites subies par l’EI en Iran et en Syrie entre 2017 et 2019. Elle est aujourd’hui implantée en Afghanistan, profitant de la désorganisation provoquée par la prise du pouvoir par les talibans, et dans les pays alentour.

Dans cette vidéo, nous expliquons d’où viennent ces terroristes, comment le groupe s’est enraciné dans cette zone et quelle menace ils représentent. Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons cette analyse de notre journaliste d’investigation Jacques Follorou.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.