Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 17
Bulletin

Les particuliers ayant des liquidités à placer pour quelques semaines ou quelques mois doivent se tourner en priorité vers le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Ces deux produits exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux restent les mieux rémunérés du marché, même après la baisse de leur rendement à 1,70 % depuis le 1er août. Mais une fois les plafonds atteints – 22 950 euros pour le Livret A et 12 000 euros pour le LDDS –, il faut s’orienter vers les livrets bancaires classiques pour placer son excédent d’épargne de précaution.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En 2024, la collecte nette sur le Livret A a marqué le pas

Plusieurs livrets affichent encore de belles offres promotions à la mi-septembre. Elles sont réservées aux clients ouvrant un livret pour la première fois. Les taux de bienvenue atteignent 3 % (BforBank, Cashbee), 4 % (Goodvest), et même jusqu’à 5 % chez Fortuneo. Ils s’appliquent sur deux à trois mois et pour un montant plafonné. Cashbee propose ainsi 3 % pendant deux mois jusqu’à 200 000 euros, puis 1,90 % au-delà. Les promotions actuelles sont moins généreuses qu’il y a un an.

Taux promotionnels

« Nos offres sont notamment liées au niveau des taux directeurs de la Banque centrale européenne, en forte baisse depuis juin 2024. Mais notre objectif est de continuer à proposer régulièrement des taux promotionnels, comme c’est le cas actuellement », indique Cyril Garbois, cofondateur de Cashbee. Attention, les intérêts versés par les livrets bancaires sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % : un taux brut de 2 % (BoursoBank, Distingo Bank, Meilleurtaux Placement, Placement-direct…) ressort donc à 1,40 % net, un niveau inférieur à celui du Livret A.

Certains acteurs de l’épargne en ligne comme Distingo, Ramify, Meilleurtaux Placement ou Placement-direct font très régulièrement des offres de bienvenue, mais ce n’est pas le cas actuellement. Il faut donc les surveiller au moment de choisir.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Epargne : face à un besoin urgent d’argent, où puiser en priorité ?

« Nous ne proposons pas actuellement de taux boosté à nos nouveaux clients, mais nous avons une offre pour nos clients fidèles. Il s’agit de les inciter à réaliser de nouveaux versements sur leur livret Placement-direct plutôt que de se tourner vers la concurrence », explique Gilles Belloir, le directeur général. Il s’agit d’un taux de 5 % sur deux mois et jusqu’à 200 000 euros pour les clients dont le livret a été ouvert avant le 1er mai 2025.

Il vous reste 15.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.