Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 9
Bulletin

Sans surprise, le vote de confiance sollicité par le premier ministre, François Bayrou, a précipité sa chute. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit désormais identifier un premier ministre capable de rassembler suffisamment de députés à l’Assemblée nationale pour éviter le blocage permanent.

L’équilibre semble difficile à atteindre avec un Palais-Bourbon très fragmenté : 11 groupes y siègent depuis les élections législatives de 2024 ; un record sous la Ve République. Dans tous les cas, faute de majorité dans l’Hémicycle, les successeurs de M. Bayrou et ses ministres n’auront d’autre choix que de gouverner par le jeu des alliances. Pour atteindre une majorité, il faudra fédérer 288 députés – contre 289 habituellement, trois sièges étant vacants.

Quelles coalitions empêcheraient le blocage ? Une entente entre le Parti socialiste, le bloc central et Les Républicains est-elle envisageable ? A l’inverse, quels groupes sont susceptibles de se rallier pour censurer le gouvernement ? Grâce à notre simulateur, vous pouvez librement imaginer divers scénarios d’alliances. Vous avez la possibilité de tester des votes en bloc par groupe, mais aussi d’envisager des scissions au sein des formations politiques, en retirant des votes avec le bouton « − ».


Composez votre majorité absolue à l’Assemblée nationale

Activez les boutons pour ajouter des sièges dans l’Hémicycle. Cliquez sur les boutons + et – pour ajouter ou retirer des votes dans un groupe.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.