Le Monde s’est procuré un document sur l’état de l’environnement en France, habituellement publié tous les cinq ans, mais jusqu’ici resté dans les tiroirs. Ce rapport du service des données et études statistiques (SDES) aborde, tout au long de ses 140 pages, quatre thématiques précises : l’épuisement des ressources naturelles, la pollution des milieux naturels, le changement climatique et le déclin de la biodiversité.
Ses conclusions sont alarmantes, notamment en ce qui concerne l’état des ressources naturelles comme l’eau. Le rapport pointe néanmoins certaines réussites dans des politiques de protection des animaux ou encore l’amélioration de la qualité de l’air. Depuis 2000, la baisse du dioxyde d’azote a été de 53 %, et celle du dioxyde de soufre de 87 %.
Dans cette vidéo, nous synthétisons les conclusions du rapport en passant du constat aux axes d’amélioration en matière de politique environnementale.
Pour en savoir plus sur la gestion des questions environnementales en France et en Europe depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, nous vous invitons à lire notre analyse ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.