Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 8
Bulletin

ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

Comment We Are the Champions, tube du groupe britannique Queen en 1977, écrit et interprété par Freddie Mercury (1946-1991), a-t-il conquis les stades du monde entier ? La question tombe à pic, en ce début des Jeux olympiques de Paris, moment choisi par Arte pour programmer le documentaire de l’Allemand Hannes Rossacher, Queen, We Are the Champions. Le plus grand hymne sportif de tous les temps.

De facture classique, celui-ci s’appuie sur des archives d’entretiens des membres du groupe, des bribes de concerts, et sur quelques documents rares –  photographies ou séances d’enregistrement –, fournis par les intervenants, en tête desquels Peter Hince, roadie (machiniste lors des tournées) de Queen durant onze ans. Autre témoin, Jim Jenkins, un fan de la première heure, toujours vert avec son tee-shirt noir floqué « We Will Rock You ». Mais aussi le batteur Roger Taylor et le guitariste Brian May. Nous comprendrons plus tard pourquoi.

Digressions en tout genre

Leurs souvenirs concordent sur l’événement déclencheur de We Are the Champions : la fin d’un concert à Stafford (Midlands de l’Ouest, Angleterre) va inciter Mercury à écrire une chanson sur le football, alors qu’au mieux il n’y connaît rien et, au pire, il déteste ! « De toute évidence, notre public faisait partie du spectacle, alors autant l’intégrer », décrypte Brian May face à la caméra. C’est pourquoi lui aussi écrit une chanson, au même moment : We Will Rock You.

Lire aussi | « Bohemian Rhapsody » : une biographie sans audace de Freddie Mercury

Au prétexte que les deux titres ont une inspiration commune et figurent sur le même album (News of the World, en octobre 1977), le documentaire bifurque dès lors sur l’histoire de We Will Rock You, ouvrant la voie aux digressions en tout genre. Passons sur le groupe de reprises que tente de bâtir l’Autrichien Martin Grubinger, considéré par beaucoup comme le meilleur percussionniste au monde, ou sur les propos d’un psychologue de la musique (« Une mélodie simple se retient facilement »). Le documentaire évoque les concerts de Wembley en 1980, Rio en 1985, Budapest en 1986, enchaînant les banalités – « Leur énergie était hors du commun. »

La mort de Freddie Mercury, le 24 novembre 1991, a marqué le début de toutes les récupérations, jusqu’à la promotion des concerts de Brian May et Roger Taylor avec Adam Lambert au chant. Ou, dans une ultime tentative de se raccrocher au sujet, les reprises par la chanteuse Dolly Parton à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Restent les images furtives, magnifiques, de Freddie Mercury sur scène, inégalable.

Queen, We are the champions. Le plus grand hymne sportif de tous les temps. Documentaire de Hannes Rossacher (All., 2024, 52 min). Sur Arte.tv jusqu’au 6 juillet 2027.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Victime du sida Le chanteur Freddie Mercury est mort

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.