Quatre hommes, soupçonnés d’être impliqués dans un projet d’action à l’encontre d’un opposant russe, ont été interpellés lundi et placés en garde à vue, a déclaré, jeudi 16 octobre, le Parquet national antiterroriste (PNAT) au Monde. Selon Le Parisien, qui a révélé l’information, ce « projet d’élimination » visait « Vladimir Ossetchkine, un militant russe considéré comme un lanceur d’alerte, symbole de la résistance contre le pouvoir de Vladimir Poutine ».
Vladimir Ossetchkine est un ancien prisonnier en Russie, réfugié en France, fondateur de l’organisation « Non au goulag ! » (Gulagu.net), qui dénonce et les conditions de détention et œuvre auprès des soldats russes ayant fait défection.
L’enquête préliminaire, ouverte le 19 septembre, a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le PNAT a demandé jeudi la mise en examen et le placement en détention provisoire des quatre suspects, âgés de 26 à 38 ans. « Une information judiciaire a été ouverte par le Parquet national antiterroriste du chef de participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes », précise le parquet.
Le Parisien fait état de « repérages » effectués au domicile de Vladimir Ossetchkine, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Sollicité par l’Agence France-Presse sur l’identité de la personne visée, le PNAT n’a pas souhaité communiquer.
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.