Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 18
Bulletin

ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

Qui se souvient de Documerica, contraction de Document et America ? Lancé par la toute jeune Agence de protection de l’environnement Américaine (l’EPA, créée en 1970 par le président Richard Nixon), ce projet monumental a mobilisé une centaine de photographes, de 1972 à 1977, chargés de sillonner le pays pour « documenter photographiquement des sujets de préoccupation environnementale ». Ils vont rapporter quelque 80 000 photographies.

Mais à leur retour, les préoccupations ont changé. Si, en 1970, la marée noire qui souille les plages californiennes de Santa Barbara – terribles images – provoque un engouement des Américains pour l’écologie, sept ans et deux chocs pétroliers plus tard, le projet est abandonné.

Il faudra patienter cinquante ans pour que le réalisateur Pierre-François Didek sorte ce trésor documentaire de l’oubli. Afin de l’exploiter au mieux, il a fait appel à cinq historiens et spécialistes, et il est parti à la rencontre de photographes ayant participé au projet pour s’adjoindre les services de cinq d’entre eux : Arthur Tress, Boyd Norton, Bill Gillette, Lyntha et Terry Eiler. Leurs récits structurent son film, témoignage unique d’un pays qui n’était pas encore climatosceptique.

Constituer une base de données

La mise en scène reprend les codes de la contre-culture pour contextualiser ces années à partir de 1969, marquées par le premier pas de l’homme sur la Lune et les manifestations pacifistes. Y compris pour la bande-son, qui reprend avec bonheur Ball of confusion, de The Temptations (1970), Little Boxes, de Malvina Reynolds (1967) et Air, extrait de la comédie musicale Hair (1968).

Il vous reste 48.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.