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« Le client m’a demandé s’il y avait des produits laitiers dans le cheesecake… » En réponse à cette question sur TikTok, une jeune vendeuse arbore une expression glaciale. Ce fameux « regard de la Gen Z » (Gen Z stare) serait l’arme silencieuse des 15-28 ans pour signifier leur « gênance » ou leur réprobation face aux attitudes de la génération précédente (les milléniaux, nés entre 1980 et 1996), notamment dans le monde du travail. Une sorte de « vent » outrancièrement inexpressif et malaisant né pendant la pandémie de Covid-19, précisément lors des cours en visio.

Il est l’équivalent pour la Gen Z du fameux « OK boomer » (comprendre : « cause toujours, mon vieux »). Cette réplique a été assénée pour la première fois en 2019 par Chlöe Swarbrick, une députée écologiste néo-zélandaise de 25 ans à l’époque, à un confrère qui la huait lors de son intervention, au Parlement, sur le réchauffement climatique. Depuis, la formule s’est imposée comme le cri de ralliement d’une génération. Qui raille aussi les pratiques de ses aînés sur Internet : orgies d’émojis, requêtes composées de phrases complètes et transferts de chaînes d’e-mails truffées de théories du complot.

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