Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 25
Bulletin

Le Stade de Reims n’a jamais eu la possibilité de créer l’exploit face au Paris Saint-Germain (PSG), en finale de la 108édition de la Coupe de France de football, samedi 24 mai au Stade de France. Face à leurs échéances respectives – une finale de Ligue des champions pour le club de la capitale, et un barrage retour en vue d’un maintien en Ligue 1 pour son adversaire –, les deux équipes n’avaient sûrement pas tous leurs esprits à cette rencontre, néanmoins fructueuse pour le PSG (3-0).

Lire aussi | PSG-Reims : les Parisiens triomphent facilement des Rémois, et remportent leur seizième Coupe de France

Dès l’entame, l’armada offensive parisienne a défié l’arrière-garde champenoise, acculée puis contrainte de céder malgré les efforts de son gardien Yehvann Diouf. Sur des services de Désiré Doué, Bradley Barcola a trouvé le chemin des filets par deux fois en quelques minutes (16e, 19e), imité plus tardivement par Achraf Hakimi (43e). Les joueurs de l’entraîneur espagnol Luis Enrique aurait toutefois pu se montrer plus punitif, tant ils ont dominé le jeu.

La seconde période, moins dense, a vu les deux formations lever le pied, face à un match dont l’issue était d’ores et déjà connue. Vainqueur de sa seizième Coupe de France, le PSG assied encore un peu plus sa domination sur la doyenne des compétitions tricolores. Mais l’attention des Parisiens est toute au 31 mai, jour de son ultime affrontement européen de la saison, à Munich, face à l’Inter Milan en Ligue des champions. Quant aux Rémois, leur sort sera fixé en amont, le 29 mai lors de la réception de Metz, après un barrage aller sans vainqueur (1-1).

Ce qu’il faut retenir

Le cador. Bradley Barcola.

Le longiligne ailier tricolore du PSG a été de tous les bons coups. Auteur d’un doublé, bien servi par son compère de l’attaque parisienne Désiré Doué, l’ex-Lyonnais a rendu la pareille à Achraf Hakimi, pour livrer une prestation pleine, et particulièrement décisive.

Le fil du match.

1-0, 16e : Sur une phase de contre menée par Désiré Doué depuis le milieu du terrain, Bradley Barcola est trouvé dans la profondeur, puis se présente face au gardien rémois Yehvann Diouf, battu sur la frappe légèrement croisée de l’attaquant français.

2-0, 19e : Marquinhos lance Désiré Doué au cœur de la surface rémoise, qui décale à nouveau pour Bradley Barcola, au second poteau. L’ailier n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets.

3-0, 43e : Fabian Ruiz passe à Bradley Barcola sur l’aile gauche, qui centre dans la foulée au second poteau. Il y trouve Achraf Hakimi, qui s’y était fait oublier, et qui reprend puissamment l’offrande à bout portant.

La phrase. Désiré Doué s’est montré catégorique, au micro de France Télévisions : « On doit gagner, on doit prendre tous les trophées. »

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Dans la lignée de la philosophie de jeu prônée par son entraîneur, Luis Enrique, l’attaquant parisien n’a pas mâché ses mots, et ce dès la mi-temps de la finale de Coupe de France. Symbole d’un certain état d’esprit, avant la finale de la Ligue des champions.

La note du match. « B – »

Sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E », cette finale à sens unique de la Coupe de France récolte la note de « B – ». La domination et la facilité parisiennes en première période laissaient présager une leçon, mais le faible rythme de la seconde a finalement offert une rencontre sans mordant.

L’image.

En manque d’efficacité face à un Yehvann Diouf appliqué, Ousmane Dembélé n’a pas trouvé la faille face à Reims (3-0) en finale de la Coupe de France, le 24 mai 2025, au Stade de France.
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.