Le Paris Saint-Germain complète son triptyque en Ligue des champions. Vainqueurs de leur premier match face à Gérone (1-0) puis défaits à Arsenal (0-2) lors de la deuxième journée, les hommes de Luis Enrique ont concédé un match nul à domicile mardi (1-1). Avec 4 points au compteur, le PSG est 17e de la poule unique, et laisse poindre une inquiétude vis-à-vis de son état de forme, avant son déplacement sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, dimanche en Ligue 1.
Provisoirement qualifié pour les phases de barrage en C1, le club de la capitale devra encore disputer cinq autres matchs, avant d’être fixé sur son destin. Le prochain aura à nouveau lieu au Parc des Princes, face à l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann, le 6 novembre.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Walter Benitez.
Le gardien argentin du PSV Eindhoven, ancien pensionnaire de l’OGC Nice et naturalisé français en 2021, a pris plaisir à s’interposer devant les attaquants du PSG. Certes en partie fautif lors de l’égalisation d’Achraf Hakimi – le ballon filant entre ses jambes –, ses parades en fin de rencontre ont amplement sauvé son équipe, prise de court et au bord de la rupture dans les dernières minutes.
0-1, 34e : Depuis quelques minutes, le PSG recule. Servi par le milieu de terrain João Neves, Ousmane Dembélé est pressé par le joueur du PSV Malik Tillman. L’international français perd le ballon près de la ligne médiane et Noa Lang est lancé par Ismael Saibari. L’ailier néerlandais fixe Marquinhos et frappe à ras de terre, du droit, aux 18 mètres. Gianluigi Donnarumma, figé, ne peut rien faire.
1-1, 55e : Suite à un corner joué à deux, le milieu de terrain Fabian Ruiz hérite du ballon dans l’axe. L’Espagnol donne à Achraf Hakimi sur la droite. A l’entrée de la surface, le Marocain frappe fort du droit. Le gardien du PSV voit le ballon lui filer entre les jambes.
Déjà auteur d’un sauvetage miraculeux à l’heure de jeu, Marquinhos aurait pu offrir la victoire au PSG dans le temps additionnel. Le capitaine parisien réceptionne un corner mais sa tête est stoppée grâce à un arrêt réflexe, sur sa ligne, du portier Walter Benitez.
Soit le nombre de montants touchés par les joueurs du Paris Saint-Germain lors de leurs 15 dernières rencontres en Ligue des champions.
Sur notre échelle de notation sportive, allant de « A » à « E », cette rencontre de Ligue des champions obtient un bien décevant « D », uniquement rehaussé par la qualité des deux buts inscrits, et le regain de forme des Franciliens en fin de match. En bref : rien à retenir, ou presque.