Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 6
Bulletin

L’Etat-providence peut faire bon ménage avec l’économie, à condition de s’appuyer sur des « stratégies bien choisies ». C’est l’un des principaux messages portés par le Haut Conseil du financement de la protection sociale, dans un rapport rendu public jeudi 6 février. Sur un sujet digne d’une thèse de doctorat, l’instance présidée par Dominique Libault se livre à une réflexion très approfondie qui aboutit à 56 recommandations concrètes, dont plus d’un tiers vise à améliorer le sort réservé aux travailleurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le dérapage inéluctable du budget de la « Sécu »

Elle réaffirme, au passage, la nécessité de renforcer la prévention – dans le champ de la santé, entre autres – et de replacer les comptes de la « Sécu » sur une trajectoire de retour à l’équilibre, ce qui s’annonce ardu au vu des prévisions de déficit pour 2025 (environ − 22 milliards d’euros, selon le gouvernement).

L’expertise livrée jeudi répond à une commande passée en juin 2023 par Elisabeth Borne, alors première ministre. Celle-ci souhaitait une analyse consacrée « à l’ensemble de la relation entre production et redistribution », de manière à « bien positionner cette question dans le débat public ». Une telle démarche peut donner le sentiment qu’elle revêt surtout un intérêt académique mais il n’en est rien, en réalité, selon le Haut Conseil. L’enjeu, explique-t-il, est de sortir des discours manichéens qui assimilent la protection sociale à une charge insupportable pesant sur le portefeuille des employeurs.

Il vous reste 72.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.