A Audierne, petit port de pêche situé dans le Finistère, à l’orée du golfe de Gascogne, l’activité va se ralentir pendant quatre semaines. Quelque 16 bateaux sur 45 resteront à quai à partir du mercredi 22 janvier, selon le décompte de Thomas Le Gall, président de Pêche avenir Cap-Sizun, une association de professionnels locaux.
Ces navires font partie des quelque 300 bateaux interdits de pêche dans le golfe de Gascogne, vaste zone maritime qui s’étend jusqu’à la frontière espagnole, pour la deuxième année d’affilée. La mesure était entrée en vigueur pour la première fois en 2024, après deux injonctions du Conseil d’Etat, qui avait été saisi par des associations de protection de l’environnement. Prévue pour trois hivers, elle vise à limiter le nombre de captures accidentelles de petits cétacés.
Selon les estimations scientifiques, dans la zone Atlantique Nord-Est, le nombre de dauphins communs morts dans les filets des pêcheurs, ces dernières années, dépasse largement le seuil de soutenabilité de 4 900 animaux par an, fixé par le Conseil international pour l’exploration de la mer, organisme de référence.
Il vous reste 84.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.