Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 20
Bulletin

Parmi les divergences de vues entre sénateurs et députés sur le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole, la question de la place de l’agriculture biologique fait figure de point de désaccord majeur. Dans la copie du Sénat, qui doit être votée mardi 18 février, les sénateurs ont supprimé du code rural l’objectif d’atteindre 21 % de surfaces agricoles en bio pour 2030, un cap qui figure dans le programme gouvernemental « Ambition bio », dont le poids serait renforcé par une inscription dans la loi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Projet de loi agricole : les sénateurs renforcent l’orientation productiviste et gomment les références à la transition

Le corapporteur du projet de loi, Laurent Duplomb (Les Républicains), a justifié cette suppression en arguant de la crise de croissance du secteur bio, qui représente aujourd’hui 10,36 % de la surface agricole utile. « Vouloir imposer une surface, un dogme politique, pour pousser les Français qui n’ont pas forcément les moyens à acheter du bio, parce que l’on veut faire baisser les prix, c’est obligatoirement envoyer les agriculteurs dans le mur », a déclaré M. Duplomb lors des débats dans l’Hémicycle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La surface agricole cultivée en bio a reculé pour la première fois en France en 2023

A l’inverse, les députés avaient quasiment fait front uni lors de l’examen du texte au mois de mai 2024 pour graver dans le marbre cet objectif, après une mobilisation de députés de gauche alertant sur un effacement d’indicateurs chiffrés du code rural. Après un cafouillage initial, tous les groupes de La France insoumise aux Républicains (à l’exception du Rassemblement national) s’étaient finalement prononcés pour l’inscription d’objectifs chiffrés de surfaces en agriculture biologique dans la loi. L’actuelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, alors sur les bancs de l’Assemblée nationale, avait également voté cet amendement.

Il vous reste 46.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.