Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, jeudi 19 décembre, Mathias Pogba à trois ans de prison, dont deux avec sursis, au procès de la retentissante affaire de séquestration de son frère, le footballeur français Paul Pogba.
Cette peine d’un an ferme sera aménagée, avec placement sous bracelet électronique. Il a également condamné le frère de Paul Pogba à une amende de 20 000 euros pour avoir participé à la tentative d’extorsion en 2022 de 13 millions d’euros visant son frère et pour avoir exercé de nombreuses pressions sur l’international français, sa famille et ses relations professionnelles en vue d’obtenir ce paiement.
Les cinq autres prévenus, amis d’enfance ou connaissances de Paul Pogba, ont été reconnus coupables d’extorsion, de séquestration et de détention ainsi que de la participation à une association de malfaiteurs délictuelle et condamnés à des peines allant jusqu’à huit ans de prison, à des amendes de 20 000 euros à 40 000 euros. Seul le chef d’enlèvement n’a pas été retenu, comme l’avait suggéré le ministère public.
Huit ans de prison pour Roushdane K., considéré comme le cerveau
Roushdane K., considéré comme le cerveau de l’affaire, le seul à comparaître détenu, a été condamné à huit ans de prison, comme l’avait requis le parquet. Adama C. a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt. L’un des plus proches amis d’enfance du footballeur a quitté la salle menotté et escorté par des policiers. Mamadou M. a, lui, été condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont douze mois avec sursis. Enfin, Machikour K. et Boubacar C. ont été condamnés à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis pour l’un et trois de sursis pour l’autre.
L’affaire Pogba a démarré dans la nuit du 19 au 20 mars 2022 par un guet-apens monté contre Paul Pogba dans un appartement de Montévrain, en Seine-et-Marne. Deux hommes cagoulés l’avaient braqué sous la menace d’armes à feu dans le but de soutirer 13 millions d’euros au milieu de terrain, qui évoluait à l’époque des faits à Manchester United.
L’affaire avait été révélée après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux en août 2022 de Mathias Pogba dans lesquelles ce dernier accusait notamment Paul d’avoir marabouté Kylian Mbappé. La plupart des avocats de la défense, furieux des peines, qu’ils jugent trop lourdes, ont fait part de leur intention de faire appel.