Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 18
Privés de Starlink, les Russes subissent des revers limités sur le front ukrainien

Dans un rare – et peut-être bref – retournement de situation, les forces armées ukrainiennes (FAU) mènent avec succès, depuis le 10 février, des opérations de stabilisation et de « nettoyage » sur plusieurs segments des 1 100 kilomètres de front. Les FAU profitent des problèmes de communication des forces armées russes (FAR), pénalisées à la fois par leur perte d’accès, début février, au fournisseur d’Internet américain Starlink et par la décision simultanée (mais non liée) du régulateur russe de l’Internet de restreindre l’usage de réseaux sociaux, très utilisés au sein des unités militaires russes.

Lire aussi | EN DIRECT, guerre en Ukraine : Steve Witkoff salue le « progrès significatif » que représentent les négociations rassemblant Russes et Ukrainiens

Les unités d’assaut des FAU, appuyées par des drones d’attaques tactique et, dans une moindre mesure, par des unités mécanisées, ont repris 11 villages et environ 200 kilomètres carrés en une semaine, notamment à l’est de la ville de Zaporijia, selon le bulletin, daté du 16 février, de l’Institut pour l’étude de la guerre, basé à Washington.

Pour l’analyste militaire ukrainien Oleksandr Kovalenko, il s’agit non pas d’une contre-offensive – le terme serait abusif au vu de l’étendue limitée des zones reconquises –, mais d’« opérations de stabilisation du front ». Soit des contre-attaques consistant à éliminer, à capturer ou à repousser les petits groupes d’infanterie russes s’étant infiltrés dans la « zone grise », qu’aucun des deux camps ne contrôle.

Il vous reste 75.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.