Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 3
Bulletin

Marion Brusseaux s’avance timidement devant l’assemblée réunie sur la terrasse du Fouquet’s, un hôtel de luxe des Champs-Elysées. Jupe droite, cravate, veste à écusson : à 22 ans, elle revêt l’austère uniforme des étudiants de sa promotion. En cette après-midi de juin, on célèbre la remise de diplômes de sa formation au métier de concierge d’hôtel. Un cursus unique en son genre, assuré dans un lycée hôtelier de Toulouse, en partenariat avec Les Clefs d’or, l’Union internationale des concierges d’hôtels.

Pendant un an, les élèves, généralement titulaires d’un BTS ou d’une licence, y apprennent leur futur métier : réaliser et anticiper les désirs d’une clientèle riche jusqu’à la démesure, exigeante jusqu’au caprice, et habituée à se faire servir. Réserver des services de limousine, des transferts en hélicoptère, trouver un dentiste au milieu de la nuit, donner des conseils d’expositions, privatiser un restaurant. Marion Brusseaux a aussi appris la discipline corporelle et le savoir-être associés à sa fonction : le chignon, la posture droite, la gestuelle précise et feutrée. Son accent méridional, qu’elle tente de dompter, n’est pas le bienvenu dans les palaces parisiens. « Quand je suis en service, j’y fais très attention », confie cette Toulousaine, fille d’un cuisinier et d’une auxiliaire de vie.

Les diplômés de la formation ont peu de mal à se faire embaucher, et les salaires de départ tournent autour de 2 000 euros net, selon les jeunes diplômés interrogés – c’est plus qu’un réceptionniste. Pour les hôtels, les concierges sont importants : la fidélité des clients passe par l’efficacité de ces hommes et femmes à tout faire, qui se relaient jour et nuit. Un palace peut en compter une dizaine. Au George-V, dans le quartier des Champs-Elysées, à Paris, ils sont seize. Marion Brusseaux, major de sa promotion, vient de signer un CDI au Park Hyatt Vendôme, où les chambres coûtent environ 1 500 euros par nuit. D’ici à cinq ans, elle pourra devenir, elle aussi, une « Clef d’or ».

A l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme, à Paris, le 12 septembre 2024.

Une forme de prestige

Fondé à Paris en 1929, ce réseau international aussi mystérieux que méconnu rassemble environ trois mille concierges d’hôtels de luxe. En France, ils sont près de quatre cents à arborer, sur leurs vestes, l’emblème doré de cette corporation. N’y entre pas qui veut : outre quelques années d’expérience, il faut être multiparrainé et passer un examen écrit et oral devant un jury. Connaissance des monuments parisiens, différence entre un sac Birkin et un Kelly, spécialités servies au restaurant étoilé La Tour d’argent…

Il vous reste 78.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.