Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 29
Bulletin

Paul Staniland, directeur adjoint du département de science politique de l’université de Chicago, mène des recherches sur la violence politique et la sécurité internationale en Asie du Sud et du Sud-Est. Il a coécrit The Politics of Opposition in South Asia (« les politiques d’oppostion en Asie du Sud », Carnegie Endowment for International Peace, 2023, non traduit).

Le Sri Lanka en 2022, le Bangladesh en 2024 et maintenant le Népal. En trois ans, les jeunes ont renversé trois gouvernements en Asie du Sud, et la contagion a gagné l’Indonésie et les Philippines. Peut-on parler de « printemps asiatiques » ?

Il faut encore attendre de voir comment évoluent les manifestations en Indonésie et aux Philippines. On peut déjà identifier une frustration générale face à la corruption et aux échecs des élites politiques. Mais, parce que ces mouvements sont dispersés dans le temps et dans l’espace, il est difficile de prédire si on pourra, avec du recul, considérer qu’ils avaient un thème et des résultats communs, ou s’ils seront perçus comme des manifestations très localisées de mécontentement.

Il vous reste 81.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.