Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 1
Bulletin

Au Tour de Catalogne, Primoz Roglic comptait peaufiner sa préparation avant des prochains mois qui le verront s’aligner sur le Giro et sur le Tour de France. Il en repart avec le sourire, mais sans avoir réellement pu s’étalonner autant qu’il l’aurait sans doute souhaité par rapport à ses adversaires. Dimanche 30 mars, le Slovène de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a fait le spectacle en s’imposant en solitaire lors de la dernière étape de la course cycliste, disputée à Barcelone (Espagne). Il en profite pour ravir le maillot de leader à Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et remporter le classement général pour la deuxième fois de sa carrière, après son succès de 2023.

Lire aussi | Mathieu Van der Poel prive à nouveau Tadej Pogacar de victoire sur Milan-San Remo

Cette victoire aurait sûrement eu une autre saveur pour Roglic, 35 ans, si tous les kilomètres au programme de cette semaine espagnole avaient été avalés comme prévu par le peloton. Dimanche, les coureurs se sont contentés de parcourir 88 kilomètres sur les 136 prévus initialement « afin d’éviter de graves problèmes de mobilité et de sécurité », avait expliqué l’organisation, contrainte de faire l’impasse sur plusieurs cols, une semaine avant le début de la course. En cause, notamment, la tenue du match de football entre le FC Barcelone et Gérone, prévu à 16 h 15.

Quatre-vingt-huit kilomètres, c’est bien peu pour une course cycliste professionnelle. Mais c’est déjà beaucoup plus que la sixième étape, disputée samedi. Initialement tracée sur un parcours de 159 kilomètres, elle devait faire la part belle aux grimpeurs et aux favoris. Elle a finalement été raccourcie à 119 kilomètres à cause de « conditions de vents extrêmes », 60 kilomètres ont ensuite été neutralisés puis l’une des deux dernières boucles a été supprimée. Résultat, les coureurs n’ont eu que 27 kilomètres pour se départager – victoire de l’Américain Quinn Simmons (Lidl-Trek).

Raid solitaire

L’Espagnol Juan Ayuso a profité de cette situation pour conserver une petite seconde d’avance sur son rival slovène au matin de la dernière étape. Dimanche, le coureur de l’équipe UAE Emirates a un temps perdu sa position de leader, quand Roglic a gagné le premier sprint intermédiaire et les bonifications qui vont avec, mais l’a retrouvée en remportant le second sprint. On imaginait alors que la victoire finale se jouerait sur la ligne d’arrivée. Mais Primoz Roglic « ne voulai[t] pas que la course se décide aux bonifications ». « Après le deuxième sprint intermédiaire, je n’avais plus le choix, il fallait que je tente quelque chose », a commenté le Slovène à l’arrivée.

Lire aussi | Tadej Pogacar participera pour la première fois à Paris-Roubaix le 13 avril

D’ordinaire avare en grandes offensives – au contraire de son compatriote Tadej Pogacar, vainqueur en 2024 et absent cette année –, Primoz Roglic aurait pu se contenter de suivre à la trace son principal adversaire et essayer de le distancer dans les derniers mètres. Mais le Slovène a surpris tout son monde en attaquant à 20 kilomètres de l’arrivée. Une fois ses concurrents distancés, le quadruple vainqueur du Tour d’Espagne s’est lancé dans un raid solitaire pour rallier la ligne d’arrivée, qu’il a franchie avec une quinzaine de secondes d’avance sur les Belges Laurens De Plus et Lennert Van Eetvelt.

« C’est une belle victoire. J’ai pris beaucoup de plaisir toute cette semaine. Je m’étais bien entraîné, les jambes étaient prêtes », a savouré Roglic, qui, au classement général, compte au final 28 secondes d’avance sur Juan Ayuso et 53 secondes sur un autre Espagnol, Enric Mas (Movistar), troisième. Le Français Lenny Martinez (Bahrain Victorious) termine, lui, cinquième, à une minute de Roglic.

Lire aussi | Le Tour de France 2027 s’élancera d’Edimbourg, pour un début de parcours inédit au Royaume-Uni

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.