C’est désormais officiel. Donald Trump est le 47e président des Etats-Unis. Le candidat républicain a remporté, mardi 5 novembre, l’élection présidentielle américaine face à son adversaire démocrate Kamala Harris. Mais avant d’effectuer son retour à la Maison Blanche pour un second mandat, le président élu devra attendre le temps que se déroulent plusieurs étapes, notamment la certification officielle des résultats par Etat et le vote solennel des grands électeurs.
D’ici là, une période de transition va s’ouvrir pour permettre à l’administration Biden de céder progressivement les commandes à la nouvelle équipe gouvernementale. Voici les dates-clés à retenir avant l’investiture officielle de Donald Trump, prévue le 20 janvier 2025.
Jusqu’au 11 décembre 2024 : le processus de certification des résultats
Après l’annonce des résultats par les grands médias et les candidats eux-mêmes, un processus de certification des votes débute dans le pays pour permettre aux autorités locales d’effectuer des recomptages éventuels et résoudre toute contestation liée au scrutin. Les procédures et les délais de certification varient entre chaque Etat (le 25 novembre pour l’Arizona et le Michigan, le 1er décembre pour le Wisconsin…), mais tous doivent impérativement achever ce processus avant la date butoir du 11 décembre, comme l’exige la loi sur la réforme du décompte des voix votée en 2022.
Les résultats sont par la suite certifiés par les responsables locaux (gouverneur, secrétaire d’Etat), et les certificats de constatation transmis à l’agence nationale des archives américaines (National Archives and Records Administration) et au Congrès. C’est également au cours de ce processus que sont officialisés les grands électeurs désignés dans chaque Etat.
17 décembre 2024 : le vote des grands électeurs
A cette date, les 538 grands électeurs se réunissent en collège électoral dans leur capitale d’Etat respective. C’est à ce moment-là qu’ils votent officiellement pour le président et le vice-président. Ces votes sont par la suite envoyés au président du Sénat, au plus tard le quatrième mercredi de décembre, soit le 25 décembre. Les certificats de vote sont également conservés aux archives.
6 janvier 2025 : le Congrès avalise les résultats
Trois jours après avoir prêté serment, le Congrès renouvelé se réunit en session conjointe pour compter les votes, certifier les résultats, et avaliser le nom du président et vice-président. Le président du Sénat officialise traditionnellement les résultats. Ironie du sort, c’est la candidate perdante, Kamala Harris, qui détient ce titre d’office en tant que vice-présidente des Etats-Unis.
C’est au cours de cette session, le 6 janvier 2021, que les partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole pour empêcher le vice-président, Mike Pence, de proclamer la victoire de Joe Biden. Après cette interruption, la session du Congrès avait repris dans la nuit pour officialiser le nom du nouveau locataire de la Maison Blanche.
20 janvier 2025 : l’investiture officielle de Donald Trump
Le nouveau président sera investi lors de l’« Inauguration Day » (« jour d’investiture ») le 20 janvier 2025, devant le Capitole, à Washington. Cette date marque officiellement le début de la deuxième présidence de Donald Trump, et la fin de celle de Joe Biden.
La cérémonie d’investiture est ponctuée par plusieurs moments-clés. Des artistes se relaient généralement au cours de cet événement. En 2021, la chanteuse Lady Gaga avait entonné l’hymne national américain pour Joe Biden, tandis que Jennifer Lopez avait repris la célèbre chanson folk de Woody Guthrie This Land is your Land. En 2017, pour le premier mandat de Trump, l’hymne avait été chanté par une ancienne participante de l’émission de téléréalité « America’s Got Talent ». La plupart des stars sollicitées avaient refusé d’être présentes.
Mais l’événement le plus important de la journée se déroule généralement à midi, heure à laquelle Donald Trump devra prêter serment. La tradition veut que le nouveau dirigeant pose sa main gauche sur la Bible (ce n’est pas une obligation) et jure devant le président de la Cour suprême des Etats-Unis de protéger la Constitution en levant la main droite :
« I do solemnly swear that I will faithfully execute the office of president of the United States, and will, to the best of my ability, preserve, protect, and defend the Constitution of the United States. So help me god. »
« Je jure solennellement que j’exécuterai fidèlement la charge de président des Etats-Unis et que, du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis. Que dieu me vienne en aide. »
Le vice-président J. D. Vance devra également prêter serment. Enfin, Donald Trump prononcera un discours clôturant la cérémonie. La fin de journée est traditionnellement ponctuée d’une parade, de la signature de documents officialisant le nouveau cabinet présidentiel puis d’un bal inaugural.