Promoteur immobilier le plus connu de New York depuis les années 1980, Donald Trump, 45e président des Etats-Unis, a profondément bouleversé le monde politique américain jusqu’à l’élection présidentielle du 5 novembre 2024, où il brigue un second mandat. Le Monde propose une sélection de portraits, de reportages et d’analyses concernant Donald Trump.
Etats-Unis : l’extravagant Citizen Trump
En cette fin d’année 1983, la construction de l’ostentatoire Trump Tower vient d’être achevée à l’angle de la Ve Avenue et de la 56e Rue de New York. A cette occasion, Le Monde consacre un premier article à Donald Trump, ce maître d’œuvre qui est alors âgé de 37 ans.
Article publié le 26 septembre 1983.
Les revers de fortune de Donald Trump
Tout semble réussir à Donald Trump. Pourtant, la situation financière de la Trump Organization demeure opaque. Et l’entrepreneur, en plein divorce d’avec son épouse, Ivana, est au bord de la faillite.
Article publié le 22 juin 1990.
Les variations de Donald Trump
En juin 2015, le magnat de l’immobilier, qui s’était jusque-là présenté comme démocrate, annonce sa candidature à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016. Quelques semaines plus tard, il fait déjà figure de favori lors du deuxième débat entre les différents candidats du Grand Old Party.
Article publié le 3 septembre 2015.
Ces Américains qui s’enflamment pour Donald Trump
Ses adversaires ont beau railler le néant de ses propositions, ses approximations et sa grossièreté, Donald Trump attire les foules partout où il se présente. L’homme d’affaires séduit jusqu’au Tea Party.
Article publié le 7 octobre 2015.
Donald Trump et la valse des bonimenteurs
Le candidat bouleverse la campagne pour l’investiture républicaine. Il impose ses thèmes, ses obsessions et, surtout, ses mensonges.
Article publié le 8 janvier 2016.
Donald Trump sur un air d’OPA
Après sa victoire lors de la primaire républicaine de l’Indiana au début du mois de mai 2016, Donald Trump peut désormais être considéré comme le candidat présumé du parti pour la présidentielle. Il a su profiter de la faillite idéologique et des erreurs stratégiques du Parti républicain.
Article publié le 6 mai 2016.
L’entreprise Trump (1/3) : un mirage américain
Pour une partie du pays, le richissime Donald Trump est l’incarnation du « rêve américain ». C’est pourtant grâce à l’aide importante de son père qu’il parvient à se lancer dans l’immobilier. L’homme d’affaires exagère son succès, dont les chiffres sont invérifiables. A trois semaines de l’élection, il n’a toujours pas publié sa feuille d’impôt.
Il vous reste 69.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.