Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Les affaires sérieuses commencent enfin, vendredi 3 janvier, pour le gouvernement de François Bayrou. Onze jours après sa formation, le nouvel exécutif se réunira pour la première fois au complet dans la matinée. D’abord pour le traditionnel petit-déjeuner offert par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, Place Beauvau. Ensuite en conseil des ministres à l’Elysée, autour du président de la République, Emmanuel Macron. Ce rendez-vous sera suivi d’un conseil de défense, consacré à la situation à Mayotte, deux semaines et demie après le passage dévastateur du cyclone Chido.

Jusqu’au dernier moment, l’ordre du jour de ce premier conseil de l’année est resté incertain. La présentation du projet de loi d’urgence pour Mayotte, initialement prévue, a finalement été reportée à la semaine suivante. François Bayrou, qui déjeunait, jeudi, avec le chef de l’Etat, devrait essentiellement, dans le huis clos élyséen, exposer sa méthode, qui consiste, selon son entourage, à « remettre du détail et du concret dans les politiques publiques ».

Le principal défi pour François Bayrou reste cependant d’ordre économique et budgétaire. Sans budget depuis la censure du gouvernement de Michel Barnier, la France tient, depuis le 1er janvier, grâce à une « loi spéciale » minimaliste, qui autorise seulement la nouvelle équipe à lever les impôts et à dépenser les mêmes crédits qu’en 2024, sans les mesures nouvelles qui figuraient dans le projet de loi de finances en préparation. Si les fonctionnaires sont toujours payés, il y a néanmoins urgence à faire adopter un budget pour 2025.

Il vous reste 78.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.