Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, décembre 18
Bulletin

Le titre est excluant. Mais pas le spectacle, qui vient glisser, à point nommé, sa pertinence caustique dans une fin d’année théâtrale chiche en propositions. Présenté au Lucernaire, à Paris, Poussez-vous, les mecs ! n’épargne pas plus les hommes que les femmes. A la charge urticante menée contre les adeptes du manspreading (au sens strict et métaphorique du concept qu’on peut traduire par « étalement masculin ») s’ajoute une critique des bourgeoises qui votent à gauche, on se demande pourquoi.

Claire Bretécher (1940-2020), autrice de BD, est à l’origine d’une représentation piquante portée par deux actrices effrontées : Valérie Dashwood et Cécile Garcia-Fogel, cette dernière ayant eu la riche idée de prélever (et de mettre en scène) des fragments des Frustrés et des Mères, deux bandes dessinées qui avaient trouvé asile dans les pages du Nouvel Observateur, dans les années 1970-1980.

Dans une minuscule salle perchée sous les toits, le décor téléporte le public vers une France post-soixante-huitarde et prémitterrandienne : un canapé en Skaï avec ses coussins rouges luisants, un ballon bleu de cours de pilates, un cadre qui sert de portant de vêtements et de lucarne télévisuelle.

Il vous reste 64.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.