Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 2
Bulletin

Le jour même de son investiture, lundi 20 janvier, le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, a signé une série de décrets, comme il l’avait promis pendant sa campagne. Parmi ces premières mesures, beaucoup concernent l’immigration, et particulièrement celle venue du Mexique.

Le voisin du Sud est dans le viseur de Donald Trump depuis son premier mandat à la tête des Etats-Unis. Lors de sa campagne de 2016, il avait multiplié les sorties incendiaires contre les immigrés mexicains, les accusant de tous les crimes et promettant de construire un mur à la frontière entre les deux pays.

Depuis la naissance des Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle et l’indépendance mexicaine de 1821, les relations entre les deux pays ont toujours été ambivalentes : une guerre de frontières les oppose en 1846, puis la révolution mexicaine de 1910 pousse de nombreux Mexicains à traverser la frontière. Parallèlement, les relations économiques se développent tout au long du XXe siècle, de même que l’immigration mexicaine aux Etats-Unis, et aussi l’influence des cartels de la drogue.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les relations complexes entre les Etats-Unis et le Mexique à travers l’histoire. Pour en savoir plus sur les activités des cartels de drogue mexicains sur le territoire américain, nous vous invitons à consulter notre enquête vidéo « Narco Business ».

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.