Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 9
Bulletin
  • Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé mardi un relâchement substantiel des règles de modération sur Facebook, Instagram et Threads, dans un sens favorable aux conservateurs américains. Une section des règles interdisant de qualifier les femmes d’objets ou de propriété a, par exemple, été supprimée.
  • Il a également affiché son intention de clore les partenariats de fact-checking liant sa société à certains médias américains. Une perte de fonds parfois vitaux pour certaines rédactions. Les partenaires internationaux de Meta, eux, s’inquiètent.
  • M. Zuckerberg dit désormais vouloir s’appuyer à la place sur un système de « community notes », qu’il compare à celui déjà en place sur X (anciennement Twitter), la plateforme concurrente d’Elon Musk. Des « fact-checks » rédigés par des internautes plutôt que des journalistes professionnels.

Pour approfondir

Meta assouplit fortement sa modération des contenus haineux sur Facebook ou Instagram

Après les annonces de Mark Zuckerberg, des médias de fact-checking médusés : « C’est un choc pour nous »

La fin des partenariats de fact-checking chez Meta, un revirement symbolique

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique : « Il faut arrêter d’instrumentaliser la liberté d’expression »

La modération sur Facebook et Instagram, une longue histoire d’expérimentations et de revirements

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.