Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin

En même temps que des milliers d’images, la dernière nouveauté de ChatGPT génère d’intenses débats éthiques. Depuis le 25 mars, l’outil d’intelligence artificielle (IA) d’OpenAI est équipé d’une nouvelle option de création de visuels s’appuyant sur GPT-4o, la dernière version de son modèle de génération de contenus.

Si le communiqué de l’entreprise a mis en avant le réalisme des photos obtenu grâce à cette mise à jour, les utilisateurs du monde entier se sont plutôt empressés de transformer leurs propres clichés en imitant le style de diverses séries animées, des Simpson à Rick and Morty. Mais une griffe l’a emporté sur toutes les autres : celle du Studio Ghibli, connu dans le monde entier pour avoir produit les films d’animation japonaise d’Hayao Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel ou Mon voisin Totoro.

C’est à un certain Grant Slatton, ingénieur de Seattle, que l’on doit les débuts de la tendance, selon le site spécialisé Know Your Meme. Sa transformation d’une de ses photos de famille en image reprenant les codes visuels de Ghibli, vue plus de 45 millions de fois, a immédiatement été imitée par des milliers d’internautes, séduits par la facilité apparente d’utilisation de l’outil : seules quelques phrases suffisent pour créer une image ou transformer un cliché préexistant. Même si, selon les tests effectués par Le Monde ces derniers jours, ChatGPT a plusieurs fois échoué ou mis plusieurs heures à proposer un résultat.

Il vous reste 76.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.