Meilleures Actions
Histoires Web lundi, décembre 1
Bulletin

Après ses succès face au Kazakhstan (38-20), jeudi 27 novembre, puis à la Corée du Sud (34-23), samedi, lors de ses deux premiers matchs du tour préliminaire des Mondiaux de handball, l’équipe féminine d’Angola, déjà qualifiée pour le tour principal, a rendez-vous, lundi 1er décembre à 20 h 30, avec la Norvège, championne olympique en titre et grande favorite pour le sacre.

Les Perles – surnom de la sélection angolaise – sont des habituées du tournoi, qu’elles disputent pour la 18e fois d’affilée, un record pour une nation africaine. Les Angolaises règnent aussi sur le continent, où elles ont raflé 16 championnats d’Afrique en 26 participations, grâce à un ancrage qui remonte aux années 1970.

La fédération de handball, créée en 1974, est la plus ancienne fédération sportive de ce pays d’Afrique australe. « L’Angola maintient une certaine tradition [dans cette discipline], notamment grâce à l’argent qui y est investi, explique l’économiste angolais Jonuel Gonçalves. La chose est aussi devenue culturelle : les filles la pratiquent dans les écoles depuis l’indépendance », proclamée le 11 novembre 1975.

Il vous reste 78.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.