Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 15
Bulletin

Après un parcours législatif mouvementé, la loi Duplomb-Menonville, du nom des deux sénateurs qui en sont à l’origine, a été définitivement adoptée le 8 juillet par 316 voix contre 223. Ce texte de loi vise à « lever les contraintes » qui pèsent sur le métier d’agriculteur et se présente comme une réponse à la mobilisation de ces derniers, qui s’était intensifiée au début de l’année 2024. Un mouvement qui consistait à dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Mais plusieurs des mesures prévues dans cette loi créent la controverse du point de vue de l’environnement et de la santé publique. En particulier trois d’entre elles :

  • la réintroduction d’un pesticide interdit en France,
  • le relèvement des seuils d’autorisation environnementale pour les bâtiments d’élevage,
  • et la facilitation des constructions relatives au stockage de l’eau.

Malgré ce vote, l’adoption de la loi Duplomb n’a peut-être pas encore trouvé son épilogue : plusieurs partis de gauche viennent de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.

Dans cette vidéo, nous expliquerons le fonctionnement de ces nouvelles mesures et les débats qui les entourent. Si vous voulez en savoir plus sur l’acétamipride, la substance qui est au cœur des critiques, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.