Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 25
Bulletin

L’Etat syrien a été frappé au cœur, le 16 juillet, lorsque Israël a visé le quartier général de la défense dans la capitale, Damas, ainsi qu’une zone près du palais présidentiel. Dans un communiqué commun, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la défense, Israel Katz, ont déclaré que l’opération visait à « empêcher le régime syrien de nuire [aux Druzes] et garantir la démilitarisation de la zone adjacente à notre frontière ».

Les Druzes sont une minorité ethnoreligieuse répartie entre le Liban, la Jordanie, Israël, ainsi que la Syrie. A partir du 13 juillet, ils ont été au centre de violences intercommunautaires dans le sud de la Syrie, dans la région de Souweïda, fief de la communauté. Des affrontements avec les forces gouvernementales syriennes et des tribus sunnites ont fait plus de 1 300 morts, en majorité des Druzes. C’est dans ce contexte qu’Israël a bombardé la Syrie, défiant le nouveau régime issu d’un ancien mouvement djihadiste.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les raisons de l’intervention israélienne en Syrie et les liens entre Israël et la communauté druze.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont Israël cherche à rallier les Druzes syriens, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.