Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, décembre 12
Bulletin

Après en avoir testé plus d’une centaine dans toute la France, voici notre sélection des quinze meilleures bûches de 2024.

La bûche Peter, de Pâtisserie intense

Champion du monde de la pâtisserie en 2017, Bastien Girard a réalisé ses rêves en 2020 en retournant en Ardèche pour fonder sa propre boutique avec sa femme, Margaux. Les gâteaux arrivent en boutique selon les saisons, avec un maximum de fruits provenant de la région et dans l’optique la plus écoresponsable possible.

Notre avis : cette bûche reprend les fondamentaux du paris-brest retravaillé en version glacée et pimpé par la cacahouète qui remplace la noisette. La pâte à chou se retrouve dans le croustillant, avec aussi un éclair garni de crémeux praliné cacahouète en guise d’insert. L’ajout d’une pointe de fleur de sel dans le praliné équilibre la sucrosité et donne une belle longueur en bouche. Miam !

Composition : croustillant pâte à choux, crémeux au praliné cacahouète, glace au praliné cacahouète et chantilly à la cacahouète.

35 € (pour six personnes). Pâtisserie intense, 5, rue Gabriel-Faure, Tournon-sur-Rhône (Ardèche) ; 64, avenue Victor-Hugo, Valence.

La bûche Sixty, de Maison Vergne

Depuis 1964, la Maison Vergne, pâtisserie-chocolaterie, cultive l’art de la qualité et du plaisir gourmand. Depuis 2000, c’est Eric Vergne et son épouse, Corinne, qui sont aux commandes de l’entreprise familiale.

Notre avis : Eric Vergne a construit sa bûche autour des saveurs réconfortantes et transgénérationnelles du chocolat. Pour ce faire, il réunit différentes textures chocolatées noir et lait qui conjuguent avec finesse le mousseux, le croustillant et le crémeux. Cerise sur le gâteau, un praliné noisette du Piémont qui procure intensité et appétence.

Composition : biscuit noisette, bavaroise chocolat noir, crème chocolat lait, croustillant de riz soufflé au praliné noisette.

39,20 € (pour cinq personnes). Maison Vergne, 78, rue de Seloncourt, Audincourt (Doubs) ; 55, rue Jacques Foillet, Montbéliard ; 14, faubourg des Ancêtre, Belfort.

La bûche châtaigne, vanille et cognac, de Nina Métayer

Distinguée par le titre de Meilleure Pâtissière du monde 2023, Nina Métayer collectionne les récompenses depuis de nombreuses années. Depuis 2020, elle possède une boutique virtuelle en banlieue parisienne avec des pâtisseries uniquement disponibles sur commande et en click and collect.

Notre avis : cette bûche ultra-réconfortante reprend les codes d’un mont-blanc à la crème de marrons. La légère acidité du cassis apporte une vivacité et une fraîcheur qui contrastent avec l’onctuosité du crémeux à la vanille et la rondeur de la mousse à la châtaigne. Le vrai plus est amené par l’ajout d’un peu de cognac dense et intense de la Maison Godet.

Il vous reste 83.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.