Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 19
Bulletin

Submergé par les incessantes vagues d’attaque du Club Bruges, Monaco a pris l’eau, jeudi 18 septembre, dans la Venise du Nord en s’inclinant 4 à 1, s’infligeant une entrée catastrophique en Ligue des champions.

Certes l’ASM était diminuée en raison des absences d’Aleksandr Golovin (blessé à l’ischio droit), Lukas Hradecky (au genou gauche), Mohammed Salisu (victime d’un traumatisme au genou gauche) et Denis Zakaria (à l’adducteur droit). Mais l’entraîneur Adi Hütter ne s’attendait sans doute pas à ce que ses joueurs subissent à tel point la domination d’une formation locale survoltée dans son vieux stade Jan Breydel. Dominés d’entrée, les joueurs de la Principauté auraient peut-être vécu un autre match si Maghnes Akliouche n’avait pas vu son penalty stoppé par Simon Mignolet (10e minute).

Mais la différence d’intensité mise par les deux équipes a été trop flagrante. Quand les Brugeois brillaient par de multiples combinaisons, les Monégasques, eux, n’avaient qu’une envie : se débarrasser le plus vite possible du ballon, quitte à faire n’importe quoi. Les « Blauw en Zwart » (« Noir et Bleu », en flamand) se sont créés de multiples occasions par Tzoldis (22e et 30e), Tresoldi (24e), Forbs (25e) ou Vanaken (26e), étouffant des Monégasques. Logiquement, Eric Dier et ses équipiers ont fini par craquer, concédant trois buts en une dizaine de minutes peu avant la pause.

Deux matches à risque à venir pour Monaco

L’honneur d’ouvrir la marque est revenu au jeune attaquant allemand de 21 ans, Nicolo Tresoldi (32e), qui disputait jeudi son premier match de Ligue des champions, « un rêve d’enfant » pour celui qui remplaçait le titulaire habituel au poste d’avant-centre, Roméo Vermant, blessé. Sept minutes plus tard, Raphael Onyedika doublait la mise alors que le gardien monégasque, Philipp Köhn, avait sauvé les meubles à plusieurs reprises quelques minutes plus tôt.

Les Monégasques prenaient l’eau de toutes parts et concédaient le 3-0 trois minutes avant la pause sur une reprise de volée peu académique mais diablement efficace de l’international belge Hans Vanaken. Et l’addition se corsait encore à un quart d’heure du terme avec un quatrième but signé Mamadou Diakhon, laissé seul dans les seize mètres. 4-0. Les chiffres n’étaient même pas exagérés pour des Monégasques pétrifiés, impuissants, peut-être perturbés par leur arrivée tardive en Belgique. La veille, leur avion, victime d’une avarie, n’avait pu décoller de Nice, obligeant leur délégation à ne rejoindre Bruges, via Ostende, que quelques heures avant le début du match jeudi.

A vingt minutes du terme, l’entrée en jeu d’Ansu Fati a à peine réveillé une équipe résignée. Le jeune attaquant espagnol (22 ans) a effectué en bord de mer du Nord sa première apparition sous ses nouvelles couleurs en sauvant l’honneur dans le temps additionnel (90 + 2). Des débuts toutefois au goût amer pour le joueur formé au FC Barcelone et arrivé cet été en prêt en provenance du Barça.

S’ils veulent survivre à la phase de ligue de cette C1, les Rouge et Blanc devront rapidement se ressaisir. Mais leurs deux prochains opposants peuvent leur inspirer la crainte : Manchester City, le 1er octobre, et Tottenham le 22, à chaque fois au stade Louis II.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.