Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 14
Bulletin

Il s’agit du plus gros achat d’armement jamais effectué par le Danemark. Vendredi 12 septembre, à Copenhague, le ministre de la défense, Troels Lund Poulsen, entouré du chef d’état-major des armées, Michael Hyldgaard, et des représentants de neuf des partis siégeant au Parlement, a annoncé que son pays allait acquérir huit systèmes de défense antiaérienne de longue et moyenne portée, pour la somme record de 58 milliards de couronnes (7,77 milliards d’euros).

Qualifiée d’« historique » par le ministre de la défense, la commande a surpris par son ampleur et par le choix des fournisseurs. Depuis la seconde guerre mondiale, le royaume scandinave, membre fondateur de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui aime à se présenter comme un des plus fidèles alliés des Etats-Unis, a l’habitude d’acheter américain. Exemple : les 27 avions de combat F-35 commandés à Lockheed Martin, dont le nombre pourrait augmenter dans les prochains mois.

Mais au lieu du système de défense antiaérienne américain Patriot, utilisé en Ukraine et dont sont dotés de nombreux pays européens, Copenhague a opté pour du matériel exclusivement européen. Le système de longue portée retenu est le SAMP/T franco-italien, tandis que, pour la moyenne portée, le Danemark compte s’équiper auprès du français MBDA, du norvégien Kongsberg et de l’allemand Diehl Defence.

Il vous reste 70.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.