Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 29
Bulletin

La commande, tant attendue, a été confirmée par les Indiens. Au cours des derniers mois, la presse locale a feuilletonné les moindres étapes préalables à la conclusion, toujours présentée comme imminente, du contrat d’acquisition de 26 Rafale pour la marine indienne. C’est désormais chose faite. La France et l’Inde ont signé lundi 28 avril un accord intergouvernemental actant l’achat par le géant sud asiatique de 26 Rafale Marine, destinés à embarquer sur des porte-avions, à Dassault Aviation.

Lire aussi la chronique (2024) | Article réservé à nos abonnés Rafale : « Comme tout industriel aiguillonné par l’envolée des budgets militaires, Dassault Aviation monte en cadence »

Le contrat avait été évoqué pour la première fois à l’été 2023, lors de la visite en grande pompe du premier ministre, Narendra Modi, à Paris, invité d’honneur du 14-Juillet. Le précédent achat de Rafale par l’Inde avait nécessité plus de quinze ans de tractations et a été entaché de soupçons de corruption et de favoritisme. En 2016, l’Inde avait déjà acheté 36 avions de chasse français pour son armée de l’air, un contrat estimé à 8,3 milliards d’euros.

Le montant de la nouvelle commande, qui comprend 22 monoplaces et quatre biplaces, s’élève à 6,5 milliards d’euros. Elle inclut l’entraînement des pilotes, les simulateurs pour leur formation initiale, les équipements associés, les armes et la maintenance des avions et des équipements supplémentaires pour la flotte existante de Rafale de l’armée de l’air.

Il vous reste 72.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.