Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 28
Bulletin

En novembre 2020, la banque centrale du Brésil lançait Pix, une application de paiement instantané fonctionnant grâce à l’envoi d’une clé ou d’un QR code. Un succès massif. Désormais utilisée par 166 millions de Brésiliens, cette plateforme numérique peut remplacer les espèces, les virements, les cartes de paiement : et bientôt les titres-restaurant ?

Selon un article publié, vendredi 25 avril, par le journal brésilien O Otimista, le gouvernement étudie la possibilité d’envoyer directement aux ménages, via Pix, des bons de repas, ce qui aurait pour effet de court-circuiter les émetteurs de titres-restaurant. Cette simple hypothèse a suffi à faire dégringoler le cours de Bourse des français Edenred et Pluxee, deux des principaux acteurs du secteur au Brésil. Vendredi, l’action Edenred a ainsi plongé de près de 17 %, tandis que Pluxee (ancienne filiale de Sodexo) cédait près de 9 %.

Le gouvernement Lula, frappé d’impopularité, cherche à redonner du pouvoir d’achat aux Brésiliens, malmenés par la forte inflation alimentaire. Dès lors, piocher dans la rente des émetteurs de titres-restaurant s’avère tentant. Ces derniers insistent, quant à eux, sur leur savoir-faire consistant à flécher l’argent vers un type de dépenses, comme la pause déjeuner, revêtant un enjeu de santé publique.

Il vous reste 40.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.