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Histoires Web vendredi, décembre 20
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« En partant de Rennes, c’était déjà un exploit d’aller vendre à des entreprises parisiennes du CAC 40. Alors, les Etats-Unis, ça m’a longtemps paru être une autre planète. » La trajectoire de Matthieu Beucher lors des quinze dernières années offre un saisissant résumé des progrès mais aussi des limites des start-up françaises et européennes.

En 2009, le Français a créé, à Rennes, ce qu’il appelle, en insistant sur le mot, une « TPE » (« très petite entreprise »). La « start-up nation » n’était pas encore un concept et l’entrepreneur « n’intéressai[t] personne », de son propre aveu. Sa société, devenue Klaxoon en 2015, propose des logiciels facilitant le travail collaboratif dans les entreprises. Elle a commencé par huit ans d’autofinancement, continué avec plusieurs levées de fonds avant de faire le grand saut en 2021, quand M. Beucher est parti aux Etats-Unis pour tenter de conquérir le marché américain. Finalement, le 10 décembre, il a annoncé la vente de Klaxoon à son concurrent américain Wrike, pour une somme non dévoilée.

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